Jeux

Soviet System

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’un jeu de société qui a quelques belles années (comme moi ;p) auquel je jouais en école d’ingénieur.

J’ai gagné une enchère Ebay juste avant le confinement, et ne l’ai reçu que récemment, mais malgré l’état de sa boite – mais ça je le savais, il est arrivé complet. Le jeu a une grosse cote en occasion, il est en général disponible entre 40 et 60€ en bon état !!! Il faut croire que je ne suis pas la seule nostalgique des soirées “Goulag ! Goulag !”

La règle est claire : “N’oublie jamais que GAGNER est l’unique but du Soviet System. Jouer pour jouer ne sert à rien. Sois donc tout à la fois beau, généreux, menteur, fiable, malin, flatteur, voire tricheur… et ne désespère jamais.”

Sans entrer dans le détail, il faut devenir secrétaire général et éviter de croupir au goulag, mais pour y arriver, il faudra évincer les autres – rire maléfique – Ce sont les cartes tirées au fur et à mesure ainsi que leur capacité à répondre à des questions sur l’URSS qui détermineront, selon leur classe sociale et leur rang dans la nomenklatura du destin des joueurs.

Et si on peut écraser les adversaires au passage, on ne s’en prive pas !!!!

Petit exemple de carte KGB. Ça peut paraître illisible, mais avec un peu d’habitude on comprend vite que si on a une distinction du KGB, on grimpe dans la hiérarchie en dégradant le joueur de son choix, dans le cas contraire, on se prend des malus “alcoolique notoire” en aidant un camarade à monter.

Il y a 3 classes sociales : agriculteur, ouvrier et intellectuel. Les questions qui jalonnent le chemin lors d’un interrogatoire n’ont pas forcément de rapport à cette appartenance, mais portent sur l’ancien bloc soviétique. Rassurez-vous on peut devenir secrétaire général sans posséder une thèse sur le sujet !!! L’important étant, encore une fois, d’user et d’abuser de stratégie pour gagner 🙂

Bien évidemment, l’argent entre en compte, n’est pas anticapitaliste qui veut … et une faillite envoie au goulag.

Pour résumer, c’est un mélange de Risk et de Trivial Pursuit, de stratégie et de références, de manipulation et de stratégie politique …

Un petit clic pour voir si un exemplaire est dispo :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *